Groupe Alpin Belfortain

Recommandations : Le matériel de bivouac

La tente : igloo ou tunnel

Choisissez une tente dont les arceaux d’armature sont pris dans le double toit. Par temps de pluie, ce système montre tout son avantage : on monte d’abord le double toit ce qui permet de rester à l’abri pour installer la tente elle même.

Le matelas : mousse ou gonflable

Réalisé en mousse, il est indispensable pour se protéger tant de la dureté du sol que du froid qui en monte. Les matelas autogonflables sont plus confortables, mieux isolants, à peine plus lourds et moins encombrants.

Le sac de couchage

Les modèles en duvet sont très chauds et se tassent très serrés au fond du sac. Ils sont aussi très fragiles. Les modèles sarcophages sans fermeture et avec cagoule sont plus chauds (trop parfois). Les modèles à glissière permettent un meilleur réglage de la température.

Les couvertures de survie

Ce sont des feuilles de matière plastique aluminisées ; Ultralégères, Grandes (1,40 X 2,20 m), elles ne prennent pas plus de place dans le sac qu’un portefeuille mais ont des usages très nombreux.

Ces couvertures protègent aussi bien du froid que du soleil. Pour se protéger du froid, on tourne la face réfléchissante à l’intérieur et pour se protéger de la chaleur, on la tourne vers l’extérieur.

La lampe frontale

La lampe électrique mise au point pour les spéléologues et les alpinistes (quand ils marchent sur les glaciers au lever du soleil) est idéale car elle permet de garder les mains libres.

ville de Belfort 2017 - décembre 2018 - Groupe Alpin Belfortain SPIP