Groupe Alpin Belfortain

Recommandations : Chaussures/chaussettes

Les chaussures de randonnée

Les chaussures en Goretex sont légères, imperméables, respirantes, souples de chausse et fermes de semelle. Elles vont aussi bien sur GR de plaine qu’à travers un névé d’alpage. Une bonne chaussure de randonnée doit bien isoler le pied pendant les marches de plusieurs jours en terrain varié mais rester légère.

Fondamental : Bien serrer ses lacets.

De la façon dont on noue ses lacets, dépend le vrai confort de la chaussure. Se méfier de cette tentation de trop les serrer afin, croit-on, de bien tenir le pied. Le risque est d’entraver la circulation sanguine, ce qui provoque rapidement une gène intolérable.

Le principe est donc de serrer ses lacets juste ce qu’il faut pour bloquer le pied dans la chaussure.

En montagne, les marcheurs expérimentés choisissent souvent de desserrer le laçage pour monter, tandis que pour descendre ils resserrent le bas du laçage jusqu’au col du pied afin de maintenir l’avant de la voûte plantaire au contact de la semelle et de pouvoir évoluer en terrain accidenté avec une grande précision.

Les chaussettes

Assurez vous que les chaussettes ne font pas de pli dans la chaussure et qu’elles ne risquent pas de tomber ou de glisser au bout d’un moment. Des chaussettes de type « tennis » sont idéales de ce point de vue là.

L’épaisseur de la chaussette est très importante aussi. Trop fine, le pied est mal tenu dans la chaussure et trop épaisse, on se retrouve condamné à souffrir de chaussures trop petites.

Les modèles en fibre synthétiques conçus pour évacuer l’humidité du pied vers la doublure Goretex de la chaussure sont idéaux.

ville de Belfort 2017 - novembre 2018 - Groupe Alpin Belfortain SPIP