Groupe Alpin Belfortain

Recommandations : S’habiller pour randonner

La première couche : au contact de la peau

C’est une couche interne qui empêche l’humidité du corps de rester sur la peau. Evitez le coton : c’est un redoutable capteur d’humidité et la conserve longtemps. La laine à l’inverse absorbe aussi l’humidité mais se réchauffe. Les textiles synthétiques sont hydrophobes mais sont trop chauds pour la randonnée à basse titleitude.

La deuxième couche : isolation et chaleur

Cette couche isole de l’air frais et conserve la chaleur. Choisissez des isolants dits polaires. Au moment de choisir, faites l’expérience de plier le vêtement pour le mettre dans le sac à dos : certains sont plus compacts que d’autres tout en restant assez chauds. Les isolants polaires se portent très bien à même la peau et sont hydrophobes.

La troisième couche : coupe vent imperméable

C’est un ensemble de veste et de pantalon imperméable à l’eau, faisant donc aussi coupe vent. Pour être efficace, il doit laisser passer la vapeur d’eau afin de chasser l’humidité due à la transpiration. Ce Goretex ne possède aucun concurrent sur le marché. La veste coupe vent est légère, souple, solide, et son col remonte assez haut pour protéger la nuque.

ville de Belfort 2017 - novembre 2018 - Groupe Alpin Belfortain SPIP